Histoire de Complexe funéraires Sylvio Marceau

Une entreprise centenaire
L'histoire des Complexes funéraires Sylvio Marceau n'est pas banale. C’est en 1908, dans le quartier St-Sauveur à Québec, que monsieur Sylvio Marceau, célibataire, fonde son entreprise funéraire. Il s'investit complètement à cultiver des liens étroits avec les familles afin de les accompagner à mieux vivre leur deuil. Son dynamisme et sa détermination contribueront à bâtir une entreprise prospère.

À sa mort, au début des années 40, l'entreprise funéraire est reprise par Wilfrid Dubois, déjà propriétaire d'une entreprise funéraire, dans le quartier Saint-Sauveur sur la rue Durocher. Monsieur Dubois opère les deux résidences funéraires jusqu'à leur vente à Joseph-Honoré Bureau, en 1953.

La famille Bureau, un nouvel essor
C'est sous l'impulsion de ce natif de l'Ancienne-Lorette, que l'entreprise Sylvio Marceau prendra un envol considérable. En effet, Joseph-Honoré Bureau prend alors des décisions importantes. Il choisit de poursuivre les activités funéraires sous une seule raison sociale, soit celle de Sylvio Marceau, un nom déjà connu depuis une quarantaine d'années. Il ferme la résidence de la rue Durocher et ouvre dans les années qui suivent, des résidences funéraires sur la rue Marie-de-L'Incarnation dans le quartier St-Malo à Québec et sur la rue Notre-Dame à l'Ancienne-Lorette.

La deuxième génération de la famille Bureau prend la relève au décès du père en 1976. Claude Bureau en assume la direction et en profite pour consolider les acquis de l'entreprise. Son fils Stéphane se joindra à lui pour le secondé.

Le Réseau Dignité, un tournant déterminant
En 1997, M. Louis Savard, bien connu à Québec et responsable des acquisitions de la plus importante entreprise funéraire en Amérique du Nord, conclu une entente pour que Les complexes funéraires Sylvio Marceau se joignent au Réseau Dignité, plus de 50 salons funéraires au Québec et 1600 en Amérique. Tout un monde de possibilités, de nouveautés et d’avantages indéniables s’offrent désormais aux familles.

Dès 1998, l’entreprise prend de l’expansion en construisant un tout nouveau complexe funéraire à Charlesbourg ainsi qu’un crématorium afin de répondre aux nouvelles tendances de services en matière funéraire.

En 2002, Les complexes funéraires Sylvio Marceau et le Réseau Dignité introduisent les plans Dignité. Un nouveau concept simple, abordable et avantageux qui révolutionnera la façon de faire les arrangements ou les préarrangements funéraires.

Complice de notre histoire
L'entreprise Les complexes funéraires Sylvio Marceau fait, en quelque sorte, partie de l'histoire des familles de la Ville de Québec avec toujours le même souci de son fondateur de faire équipe avec la famille pour les accompagner avant, pendant et après les funérailles.

Nous joindre

Par courriel

418-627-3493

Cliquez ici pour obtenir les directives routières de cette succursale.

Dossier de planification personnelle Réseau Dignité

Consignez vos choix pour vos arrangements funéraires et vos informations de succession et personnelles importantes.


Event Calendar

Join us at our upcoming events, or call for more information.

Lc:#3176