Histoire de Résidences funéraires Gravel & fils

Suivant les traces de son père, Gustave Gravel fonde, en 1940, la Maison funéraire Gravel & Fils. À cette époque, Gustave démontre déjà son sens du devoir et du travail bien accompli en peaufinant son apprentissage et en développant une nouvelle méthode de préservation des corps, désignée depuis par le terme " thanatologie ".

Le premier salon funéraire à voir le jour est situé en plein cœur du centre-ville de Chicoutimi, plus précisément au 304, rue Racine Est. Par la suite, Gustave Gravel procèdera à l’ouverture de deux autres salons funéraires au début des années 1950, toujours dans le but de répondre aux besoins des familles de la région. L’un de ces établissements sera situé au 651, boulevard de la Grande-Baie Sud, à La Baie, tandis que le second sera ouvert dans la résidence du Docteur Tanguay, en face de l’église Saint-Alphonse, à Bagotville.

En 1960, les fils de Monsieur Gravel, Robert et Michel, prennent la relève de l’entreprise familiale. Ils poursuivent les efforts de leur père Gustave en développant un réseau d’infrastructures au sein des salles communautaires de Rivière-Éternité, de l’Anse Saint-Jean et de Petit-Saguenay. Le but recherché est simple : proposer des services de qualité aux familles de ces municipalités. Poursuivant son développement, l’entreprise ouvrira une nouvelle maison funéraire à Rivière-du-Moulin, en 1974, sise au 50, rue Arthur Hamel.

C’est toutefois en 1976 que l’entreprise les Résidences funéraires Gravel & Fils s’imposera comme le chef de file incontesté dans le domaine des services funéraires, en procédant à l’inauguration d’un tout nouveau complexe au concept innovateur, intégrant les services de crématorium et de columbarium. L’établissement est situé au 825, avenue Bégin, au coin de la rue Champs-Élysées, à Chicoutimi. Dans cette phase d’amélioration de ses infrastructures, l’entreprise ouvrira un tout nouveau salon funéraire à La Baie (873, rue de la Fabrique) comprenant là aussi un columbarium, afin de répondre aux nouveaux besoins exprimés par les familles du secteur.

Visionnaire et toujours aussi engagé dans la communauté, Robert Gravel a été l’instigateur d’un projet d’agrandissement de plus d’un million de dollars, récemment réalisé à la résidence funéraire de la rue Bégin, dans l’arrondissement Chicoutimi. Ces travaux ont permis d’améliorer la proposition de services aux familles en ajoutant une chapelle, une salle de réception et un nouveau concept de columbarium. Dorénavant, l’établissement met à la disposition des familles, un lieu propice au recueillement pour la célébration du dernier adieu.

Aujourd’hui, l’entreprise est dirigée par les trois sœurs Gravel, soit Betsy, Kathie et Audrey. Elles profitent des conseils éclairés de leur père, Robert, et poursuivent leur travail de consolidation, sans jamais perdre de vue l’engagement de qualité et de services attentionnés mis de l’avant par le fondateur de l’entreprise en 1940.

Nous joindre

Par courriel

418-543-0755

Cliquez ici pour obtenir les directives routières de cette succursale.

Dossier de planification personnelle Réseau Dignité

Consignez vos choix pour vos arrangements funéraires et vos informations de succession et personnelles importantes.


Event Calendar

Join us at our upcoming events, or call for more information.

Lc:#3146